mtart agency walter and zoniel

Walter & Zoniel

Installation | Photographie

Walter & Zoniel collaborent et exposent à l’échelle internationale et représenté par MTArt Agency. Leur pratique est multidisciplinaire, ils travaillent avec une variété de médiums, comme des installations ou des performances qui sont interactives et socialement engageantes.

Walter & Zoniel pratiquent tous deux l’art depuis l’enfance. Walter est né et a grandi dans le coeur de Londres. Le paysage urbain était son domaine préféré où il y créait des installations de rue. Déambulant la nuit dans des quartiers prés de chez lui, il réagissait d’une manière créative au terrain et aux personnes qu’il rencontrait, il créait des pièces pour qu’elles soient découvertes par hasard dans la journée par un public. Inspiré par le fonctionnement de l’univers, il s’est intéressé aux études scientifiques et à la théorie des nébuleuses (théorie de la naissance des étoiles à partir d’un nuage de gaz) avant d’apprendre la photographie.

Les thèmes centraux du travail de Walter & Zoniel provient d’une méditation sur notre existence et d’une réflexion sur la complexité des relations que nous entretenons entre nous et avec le monde naturel qui nous entoure. Leur travail séduit visuellement le spectateur et l’incite à réfléchir et à devenir présent dans l’instant. Utilisant souvent les outils de la nature, du surréalisme et du divertissement, ils parviennent à captiver le public et à l’inciter à s’engager dans l’œuvre, cela nous donne l’opportunité d’avoir un rôle dans l’oeuvre.

La nature unique du travail de Walter & Zoniel les oblige souvent à construire les outils nécessaires à la création de leurs œuvres. Le duo d’artistes a créé différents appareils photo qu’ils utilisent pour capturer leurs photographies (découvrez leurs appareils dans la section “Projet”).

Le duo d’artiste a collaboré avec plusieurs institutions durant des performances à la Tate Britain, la Somerset House, Photo London. Ils ont aussi créé des installations publiques à Miami, San Fransisco, Londres, Liverpool et Durham. Ils ont reçu des commandes de multiples festivals d’art, foires, biennales et galeries nationales et internationales. Leurs œuvres ont été acquises par la National Art collection et la National Portrait Gallery. Ils ont également été récemment nominés pour le Prix Pictet 2021.

Lire la biographie complète

Passez un moment privilégié avec nos artistes…

Passez un après-midi ou une matinée avec nos artistes et commissionné votre portrait… Walter & Zoniel peuvent créer des portraits photographiques uniques. Du 12 au 30 avril 2021, vous aurez l’occasion unique de commander un portrait photographique par nos artistes.
Contactez-nous ici pour réserver votre expérience avec nos artistes Walter & Zoniel

mtart agency walter and zoniel

Réservez une visite au studio de Walter & Zoniel à Londres ici

Oeuvres
d’art sélectionnées

First Love , 2020

Tirage Archival chromolux 75 x 50 cm 1/1 Tirage édité
ENQUIRE

Composure , 2020

Tirage Archival chromolux 75 x 50 cm 1/1 Tirage édité
ENQUIRE

Together We Ride , 2020

Tirage Archival chromolux 75 x 50 cm 1/1 Tirage édité
ENQUIRE

Candy Floss DOg , 2020

Tirage Archival chromolux 75 x 50 cm 1/1 Tirage édité
ENQUIRE

Dream Rock , 2020

Tirage Chromolux édité 75 x 50 cm 1/1 Tirage édité
ENQUIRE

Tinie Tempah , 2015

Impression Chromolux éditée 40.64 x 50.8 cm
ENQUIRE

Lindsay Lohan , 2015

Impression Chromolux éditée 40.64 x 50.8 cm
ENQUIRE

Thomas, Life With , 2013

Impression pigmentaire d'archives sur papier fait main (fabriqué à partir du sujet) 70 x 103 cm Edition of 3/3
ENQUIRE

Frank, Life With , 2013

Impression pigmentaire d'archives sur papier fait main (fabriqué à partir du sujet) 70 x 103 cm Edition de 3/4
ENQUIRE

Earnest, Life With , 2013

Impression pigmentaire d'archives sur papier fait main (fabriqué à partir du sujet) 70cm x 103 cm Edition de 3 / 3
ENQUIRE
CLOSE
Demande
d’information Oeuvre

    Afin de répondre à votre demande, nous traiterons les données personnelles que vous avez fournies conformément à notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire ou modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien fourni dans les e-mails.

    Projects

    Durant l’été 2020, nos artistes Walter & Zoniel ont travaillé avec Fabrica pour créer un projet d’art public dans la banlieue de Brighton. À Fabrica, Walter & Zoniel ont appliqué des tissus de couleurs vives dans l’espace d’exposition, et ont installé un parcours temporaire d’œuvres d’art colorés : ils ont peint les maisons des résidents, des espaces communautaires, ainsi qu’une œuvre majeure sur The Avenue. A Simple Act Of Wonder examine la connexion humaine, l’inclusivité et nos expériences de plaisir. Avec un mélange de couleurs, de photographies, d’humour, de méditation, de patrimoine et de géographie, Walter & Zoniel ont tissé un lien tendre entre les gens et les communautés. Photo par Phoebe Wingrove.

    Réputés pour leur approche innovante en photographie, Walter & Zoniel utilisent des ferrotypes, des ambrotypes, des pigments et des tirages au sel. Pour leur événement  à la Tate Britain, nos artistes ont lié cette pratique créative avec “le selfie”, offrant aux participants l’occasion unique de prendre part à la création et à la production d’une œuvre à grande échelle en direct à la Tate Britain (2015).

    La caméra WZ.DIGI/BRASS est un mixe de technologie ancienne et moderne. Les artistes ont adapté leur collection de lentilles en laiton datant du début du 19e siècle pour qu’elle fonctionne avec le dos d’un appareil photo numérique. Le verre est un liquide qui bouge et se déforme avec le temps, cela donne un effet inhabituel et tout à fait unique aux œuvres photographiques des artistes. Walter et Zoniel ont utilisé cette technique photographique unique dans une multitude de leurs collaborations de mode.

    En collaboration avec Globetrotter (Bagages artisanaux), les artistes ont construit une caméra à soufflet extensible. La WZ.CASECAM est logée et se rétracte entièrement dans le corps d’une grande malle Globetrotter. Cet appareil unique en son genre abrite un certain nombre d’objectifs interchangeables en laiton du XIXe siècle, et les artistes prennent des photos à une échelle allant jusqu’à 16 x 20 pouces sur du papier positif direct.

    Cet appareil est un des plus grand appareil photo de Walter & Zoniel. La WZBOX.360 est utilisé uniquement pour la création de leur série en cours “The Untouched”, où les artistes créent des portraits grandeur nature au collodion sur plaque humide. Les versions d’essai de l’appareil ont utilisé d’énormes pièces souterraines comme logement de l’appareil. La DeadHouse de Somerset House, les sous-sols de Gazelli Art House à Mayfair, et les espaces souterrains industriels de MC Motors à Dalston. En 2018, la WZBOX.360, un colossal espace de 360 mètres cubes, est sorti à l’air libre, en surface. Elle abrite ses gigantesques plateaux et cuves de trempage à l’intérieur, et utilise un grand objectif de 1800 mm.

    L’installation WZBOX.3 est une caméra en bois de la taille d’une pièce. Construit afin de créer un grand nombre de leurs portraits grandeur nature, il s’apparente à une gigantesque boîte-caméra suffisamment grande pour qu’on puisse y entrer. Il abrite un mécanisme géant de basculement utilisé pour faire la mise au point à la main, ainsi que la chimie photographique nécessaire à la création de leurs œuvres d’art photographiques. Les artistes utilisent une lentille ancienne en laiton de 160 ans provenant de leur collection, ce qui ajoute une autre couche d’effets uniques à leur travail. Faisant office de chambre noire, Walter et Zoniel font fonctionner l’appareil photo de l’intérieur en réfléchissant la lumière de leurs sujets directement sur des feuilles de verre, d’étain ou de papier, recouvertes de produits chimiques photographiques sensibles à la lumière.

    Il s’agit de la troisième incarnation de leur caméra WZBOX, construite lors d’une résidence au SHOWstudio. Elle a été utilisée pour la création d’un certain nombre d’oeuvres. “ICONOSTATUS” a été tourné avec cet appareil, tout comme “REFLECTING THE BRIGHT LIGHTS” et certaines de leurs œuvres de la série “ALPHA-ATIONS”. Il n’y a pas de négatif dans la création de ces œuvres. Chaque image est entièrement unique, car elle est prise directement sur une surface sensible à la lumière, qui est développée à l’intérieur de l’appareil photo pour devenir l’œuvre d’art finale.  Les temps d’exposition prolongés utilisés par les artistes engagent les sujets dans un processus méditatif différent de toute autre prise de vue photographique, ce qui donne lieu à des images grandeur nature d’une intimité et d’une beauté hypnotiques.WZBOX.M est une version légèrement plus portable que WZBOX.3, car le boîtier de WZBOX.M est fait de toile étanche et résistante à la lumière.

    Follow Walter & Zoniel on Instagram

    @

    Restez informés

    Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités de nos artistes, expositions et événements

      Nous traiterons les données personnelles que vous avez fournies conformément à notre politique de confidentialité.
      Vous pouvez vous désabonner ou modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans les courriers électroniques.

mtart agency walter and zoniel

Walter & Zoniel

Installation | Photography

Walter and Zoniel are collaborating and exhibiting internationally and represented by MTArt Agency. Multidisciplinary in their practice, they work with a variety of mediums one of which being the production of interactive and socially engaging installations/performances.

Both Walter and Zoniel have practised art since childhood. Walter was born and raised in the heart of London. The urban landscape was his favourite and most comfortable domain where he would create installations in the street. Wandering the concrete complexes of his locality at night and responding to the terrain and the mentalities that he came across, he would create pieces to inspire thought within his peers placing them publicly to be stumbled across in the day.  Inspired by the workings of the universe he focused his interests in the studies of science and Nebular theory (this theory explains the formation and evolution of the Solar System) before teaching himself photography.

The central themes to their work come from a meditation upon our existence and reflection of the intricacies of the relationships we have with each other and with the natural world around us. Their work visually charms and entices the viewer into thought and becoming present in the moment. Dealing predominantly with the human condition whilst evoking a relationship and questioning between all the elements involved.  Often utilising the tools of nature, surrealism and fun they are able to captivate audiences and inspire them to engage with the artwork. The meditative aspect of their practice allows access to a deeper exploration and experience for all.

The unique nature of Walter and Zoniel’s work often requires them to build the tools needed in order to create their artworks. The artists have created various cameras that they use to capture their photographs (discover their cameras in the Project section).

Their public installation works include performance-practice installation at Tate Britain, Somerset House, Photo London, and site-specific public installations in Miami, San Fransisco, London, Liverpool and Durham. They have been commissioned by multiple national and international art festivals, fairs, biennials and galleries. Their work has been acquired by the National Art collection and the National Portrait Gallery collection. They have also recently been nominated for the Prix Pictet 2021.

“The very nature of creating art is a journey towards a visualisation of something that does not yet exist. An artist’s role is to see past the present into that which you wish to create. In a way, MTArt Agency is echoing this in a business context within the art world. The agency is forging a new way of supporting artists to enable us to create our visions. Support and understanding of the artists’ perspective is essential to the development of great art. Art is not about the present moment, it is about the future, connecting and uplifting people through the essential forces of a dream.

We are also believers that art is for everybody, so creating art in the public domain helps us realise the accessibility we dream for everyone to have.

MTArt Agency has made some strong moves in enabling public artworks. They have set forth a creative, ethical, eco B Corp, cherry-picked incredible entrepreneurial talents along the way, to formulate a new model to support artists to realise our dreams. Dynamism, support, utilising technological advancement is the new guard of the art world. These are things we believe in and are excited to join forces with an agency that celebrates them too.”

– MTArt Agency artists, Walter & Zoniel

Read full biography

mtart agency walter and zoniel

Book a visit to Walter & Zoniel’s studio in London here

Selected
artworks

Composure , 2020

Archival chromolux print 75 x 50 cm 1/1 Editioned print
ENQUIRE

First Love , 2020

Archival chromolux print 75 x 50 cm 1/1 Editioned print
ENQUIRE

Together We Ride , 2020

Archival chromolux print 75 x 50 cm 1/1 Editioned print
ENQUIRE

Candy Floss Dog , 2020

Archival chromolux print 75 x 50 cm 1/1 Editioned print
ENQUIRE

Dream Rock , 2020

Archival chromolux print 75 x 50 cm 1/1 Editioned print
ENQUIRE

Tinie Tempah , 2015

Editioned Chromolux Print 40.64 x 50.8 cm
ENQUIRE

Lindsay Lohan , 2015

Editioned Chromolux Print 40.64 x 50.8 cm
ENQUIRE

Thomas, Life With , 2013

Archival Pigment Print on Hand Made Paper (made from the subject matter) 70 x 103 cm Edition of 3/3
ENQUIRE

Frank, Life With , 2013

Archival Pigment Print on Hand Made Paper (made from the subject matter) 70 x 103 cm Edition of 3/4
ENQUIRE

Earnest, Life With , 2013

Archival Pigment Print on Hand Made Paper (made from the subject matter) 70cm x 103cm Edition of 3 of 3
ENQUIRE
CLOSE
Request
for information

    In order to respond to your enquiry, we will process the personal data you have supplied in accordance with our privacy policy. You can unsubscribe or change your preferences at any time by clicking the link in any emails.

    Projects

    In the summer of 2020, our artists Walter & Zoniel worked with Fabrica to create a public art project in the suburbs of Brighton. At Fabrica, Walter & Zoniel applied a bright colourful treatment to the exhibition space, and installed a colourful trail of temporary artworks: by painting residents’ houses and community spaces and also a major work painted on the green at The Avenue. A Simple Act Of Wonder examines issues of human connection, inclusivity and our experiences of delight. With a mix of colour, photography, humour, meditation, heritage and geography, Walter & Zoniel forged a tender connection between people and communities. Photograph by Phoebe Wingrove.

    Renowned for their innovative approach to early photographic techniques, Walter & Zoniel make use of tintypes, ambrotypes, pigment and salt printing. For this one-day event at Tate Britain, our artists tied their creative practice to the salt print process through the contemporary phenomenon of the ‘selfie’, offering to the participants the opportunity to be part of the making and production of a unique, large-scale work live at Tate Britain (Salt Print Selfie, 2015).

    The WZ.DIGI/BRASS is an amalgamation of antique and modern technology, the artists adapted their collection of brass lenses from the turn of the 19th century to work with a digital camera back. Glass being a liquid that moves and warps over time gives this 150-year-old lens an unusual and entirely unique effect to the artists’ modern photographic works. Representative of their personal style, Walter & Zoniel have used this unique photographic technique in a multitude of their fashion collaborations.

    In a collaboration with Globetrotter (a British handcrafted luggage company), the artists built an extendable bellows camera. The WZ.CASECAM is housed within and retracts entirely into the body of a large Globetrotter trunk. The unique camera houses a number of interchangeable 19th-century brass lenses, and the artists shoot on a scale of up to 16” x 20” on direct positive paper.

    This camera is Walter & Zoniel’s largest camera to date. The WZBOX.360 is used solely for the creation of their ongoing “The Untouched” series, where the artists create full-length life-sized wet plate collodion portraits. Test incarnations of the camera have used enormous underground rooms as the camera housing. Somerset House’s DeadHouse, Gazelli Art House’s basements in Mayfair, and MC motors industrial underground spaces in Dalston. The WZBOX.360 was set to come out into the open air, above ground in 2018, a colossal 360 cubic metres. Housing their ginormous trays and dip tanks inside, and using a huge 1800mm lens.

    The WZBOX.3 installation is a wooden 8’x 8’ room-sized camera that was hand-built by the artist duo Walter & Zoniel. Constructed in order to create many of their life-sized portraits, it is akin to a ginormous box camera large enough to walk in. Inside it houses a giant tilt-shift mechanism used to draw focus by hand, and photographic chemistry for the creation of their photographic artworks. The artists use a 160-year-old antique brass lens from their collection, adding another layer of unique effect to their work. Doubling as a dark room, Walter & Zoniel operate the camera from within by reflecting light from their subjects directly onto sheets of glass, tin or paper, covered in light-sensitive photographic chemistry.

    This is the third incarnation of their WZBOX camera, constructed during a live residency at  SHOWstudio. It has been used in the creation of a number of the artists’ wet-plate collodion ambrotypes and tintypes as well as their direct positive paper works. “ICONOSTATUS” was shot on this camera as were their “REFLECTING THE BRIGHT LIGHTS” and some of their “ALPHA-ATIONS” series of artworks. There is no negative involved in the creation of these works. Each image is entirely unique, as it is shot directly onto a light-sensitive surface, which is developed inside the camera becoming the final piece of artwork.  The elongated exposure times used by the artists engage subjects in a meditative process unlike any other photographic shoot, resulting in mesmerisingly intimate and beautiful, life-sized images.WZBOX.M is a slightly more portable version of their WZBOX.3, as the camera casing is made of sealed, light-resistant canvas.

    Follow Walter & Zoniel on Instagram

    @

    Stay updated

    Subscribe to receive the latest news about our artists, exhibitions and events.

      We will process the personal data you have supplied in accordance with our privacy policy.
      You can unsubscribe or change your preferences at any time by clicking the link in any emails.