Àsìkò

PHOTOGRAPHIE I TECHNIQUES MIXTES

Àsìkò est un artiste conceptuel nigérian basé en Angleterre, dont l’exploration de ses idées s’effectue par le biais de la photographie, des médias mixtes et de la vidéo. Les histoires racontées à travers ses images sont une anthropologie de son état émotionnel et de son intersection avec la culture et l’identité. Elles sont une lettre d’amour à l’histoire africaine, célébrant la beauté de la couleur, de la féminité et du mode de vie africain. Par le biais de représentations symboliques, Àsìkò questionne la culture, la beauté, l’identité et le pouvoir, et lutte contre les barrières du patriarcat. 

A travers l’utilisation d’un récit construit et l’application de la composition, de la forme et du mouvement, l’artiste entraîne le spectateur dans une narration conceptuelle qui irradie d’émotions de force, de vulnérabilité, de défi et de solitude. Son travail repose sur une narration à cheval entre le fantasme et la réalité, en réponse à ses expériences d’identité, de culture et d’héritage. Il est organique, surréaliste et émotionnellement complexe, le tout informé dans une esthétique culturelle africaine et dans la connexion avec le monde contemporain dans lequel vit l’artiste. 

Àsìkò explore les différents aspects des cultures africaines et leur intersection avec la féminité. Pour sa série « Ase », l’artiste a travaillé avec des femmes Yoruba pour visualiser l’énergie divine encapsulée dans la femme noire, son pouvoir, son énergie et sa vulnérabilité. Dans « Conversations », il a créé un ensemble d’images conceptuelles traitant de la violence contre les femmes et exposant l’impact durable d’un système patriarcal qui utilise la culture comme un outil qui assure sa pérennité par la suppression de l’expression et de la sexualité des femmes. 

L’intérêt qu’Àsìkò entretient pour la façon dont les cultures s’expriment visuellement l’a amené à présenter son travail dans diverses expositions. Il a par exemple exposé à la NOW Gallery à la South Bank, à la Rele Gallery, au British Film Institute ou encore à l’exposition SeeMe Art Takes Armory. Le travail de l’artiste a également reçu une forte visibilité lorsqu’il recréa les affiches des personnages du film « Black Panther » des studios Marvel, avec des enfants. Le projet, commandité par une grande agence de casting et de talents londonienne, a permis à l’artiste d’aborder le besoin de représentation et de diversité dans les médias. « En tant qu’enfant qui lisait des comics books, Black Panther est l’un des quelques supers héros que j’ai lu. Pour un enfant, c’est une chose magnifique que de se voir représenter positivement dans la pop culture. » Ce projet a été présenté sur Channel 4 et CNN, ainsi que dans les magazines Vogue et Essence. Il a également été salué et partagé en ligne par des acteurs holloywoodiens et des personnalités de l’industrie du divertissement, parmi lesquels Lupita Nyong’o, Michael B. Jordan, Common et Letitia Wright.

Lire la biographie complète

Oeuvres
d’art sélectionnées

ọ̀rẹ́ mẹ́rin , 2018

Impression sur métal 35x23 inches Edition de 3
ENQUIRE

erin , 2018

Impression sur métal 35x23 inches Edition de 3
ENQUIRE

ojú inú , 2018

Impression sur métal 35x23 inches Edition de 3
ENQUIRE

àsírí aládìre , 2018

Impression sur métal 35x23 inches Edition de 3
ENQUIRE

ako , 2016

Impression sur métal 30x20 inches Edition de 3
ENQUIRE

Osèré , 2016

Impression sur métal 30x20 inches Edition de 3
ENQUIRE

onijo , 2016

Impression sur métal 30x20 inches Edition de 3
ENQUIRE

ìgbòkun , 2016

Impression sur métal 40x27 inches Edition de 3
ENQUIRE

awo , 2016

Impression sur métal 30x20 inches Edition de 3
ENQUIRE

agbára , 2016

Impression sur métal 30x20 inches Edition de 3
ENQUIRE

fọkàn balẹ̀ , 2016

Impression sur métal 30x20 inches Edition de 3
ENQUIRE

onijo kan , 2016

Impression sur métal 30x20 inches Edition de 3
ENQUIRE

iye , 2015

Impression sur métal 30x20 inches Edition de 3
ENQUIRE

ìsàlẹ̀ , 2015

Impression sur métal 30x20 inches Edition de 3
ENQUIRE

ero , 2015

Impression sur métal 30x20 inches Edition de 3
ENQUIRE
Play
CLOSE
Demande
d’information Oeuvre

Afin de répondre à votre demande, nous traiterons les données personnelles que vous avez fournies conformément à notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire ou modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien fourni dans les e-mails.

Projects

À L’occasion de la sortie du film Marvel Black Panther, l’agence Looks Like Me a demandé à Àsìkò de recréer les affiches du film avec des enfants. L’artiste a profité de ce projet pour aborder les questions de normes de beauté, pour encourager la jeunesse et pour répondre au besoin de représentation et de diversité dans les médias. 

L’artiste Àsìkò, la designeuse florale Jo Wise et la maquilleuse Jade Soar ont collaboré pour créer une série de photos explorant la féminité et le vieillissement dans notre environnement culturel actuel. Ce projet collaboratif a été exposé à la South Bank de Londres et a été diffusé sur la BBC et le Huffington Post.

Nous avons organisé une exposition sur le thème de l’espoir grâce à notre collaboration avec Sookspace et la curatrice Mary Ahearn afin de célébrer le rôle que l’art joue dans nos vies. L’exposition présente les oeuvres de Delphine Diallo, Tiffany Bouelle, Amber Vittoria, Asiko, Andrea Tyrimos, David Aiu Servan-Schreiber, Claire Luxton et Léo Caillard.

Follow Àsìkò on Instagram

@asiko_artist

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités de nos artistes, expositions et événements

We will process the personal data you have supplied in accordance with our privacy policy.
You can unsubscribe or change your preferences at any time by clicking the link in any emails.

Àsìkò

PHOTOGRAPHY I MIXED MEDIA

Àsìkò is a UK based Nigerian conceptual artist who explores his ideas within the medium of photography, mixed media and film. The stories told through his images are an anthology of his emotional state and its intersection with culture and identity. They are a love letter to the African story, celebrating the beauty of colour, womanhood and the African way of life. The artist creates symbolic representations to question culture, beauty, identity and power, and fight against the barriers of patriarchy.

Through the use of constructed storytelling and the application of composition, form and movement, Àsìkò draws the viewer into a conceptual narrative that radiates emotions of strength, vulnerability, defiance and loneliness. His work is constructed in the narrative that straddles between fantasy and reality as a response to his experiences of identity, culture and heritage. It is organic, surreal, emotionally layered, all informed within an African cultural aesthetic as well as his connection to the contemporary world the artist lives in.

Àsìkò explores different aspects of African cultures and their intersection with womanhood. For one of his series, “ase”, the artist worked with Yoruba women to visualise the divine energy encapsulated within the black woman; her power, her energy, her vulnerability. In “Conversations”, he created a set of conceptual images addressing the subject of violence against women and exposing the lasting impact of a patriarchal system that uses culture as a tool to ensure its durability by suppressing female expression and sexuality.

Àsìkò’s interest in how cultures visually express themselves led him to present his work in various exhibitions. These include the NOW Gallery, the South Bank, Rele Gallery, the British Film Institute, or at the SeeMe Art Takes Armory exhibition. The artist’s work also got great exposure from recreating the posters of the titular characters of Marvel’s movie ‘Black Panther’, with children. The project, commissioned by a prominent London talent and casting agency addressed the need for representation and diversity in the media. “As a kid who read comics, Black Panther was one of the very few superheroes I came across. For a child, it is a beautiful thing to see yourself represented in a positive light in pop culture.” This project was featured on Channel 4 and CNN, as well as Vogue and Essence magazines. It also was celebrated and reposted online by various Hollywood actors and personalities from the entertainment industry, namely Lupita Nyong’o, Michael B. Jordan, Common and Letitia Wright.

Read full biography

Selected
artworks

ọ̀rẹ́ mẹ́rin , 2018

Metallic print 35x23 inches Edition of 3
ENQUIRE

erin , 2018

Metallic print 35x23 inches Edition of 3
ENQUIRE

ojú inú , 2018

Metallic print 35x23 inches Edition of 3
ENQUIRE

àsírí aládìre , 2018

Metallic print 35x23 inches Edition of 3
ENQUIRE

ako , 2016

Metallic print 30x20 inches Edition of 3
ENQUIRE

Osèré , 2016

Metallic print 30x20 inches Edition of 3
ENQUIRE

onijo , 2016

Metallic print 30x20 inches Edition of 3
ENQUIRE

ìgbòkun , 2016

Metallic print 40x27 inches Edition of 3
ENQUIRE

awo , 2016

Metallic print 30x20 inches Edition of 3
ENQUIRE

agbára , 2016

Metallic print 30x20 inches Edition of 3
ENQUIRE

fọkàn balẹ̀ , 2016

Metallic print 30x20 inches Edition of 3
ENQUIRE

onijo kan , 2016

Metallic print 30x20 inches Edition of 3
ENQUIRE

iye , 2015

Metallic print 30x20 inches Edition of 3
ENQUIRE

ìsàlẹ̀ , 2015

Metallic print 30x20 inches Edition of 3
ENQUIRE

ero , 2015

Metallic print 30x20 inches Edition of 3
ENQUIRE
Play
CLOSE
Artwork
enquiry

In order to respond to your enquiry, we will process the personal data you have supplied in accordance with our privacy policy. You can unsubscribe or change your preferences at any time by clicking the link in any emails.

Projects

At the release of Marvel’s movie Black Panther, Àsìkò was commissioned by the Looks Like Me Talent Agency to recreate the movie posters with kids. The artist used this project as a way to further challenge beauty standards, to empower young children and to address the need for representation and diversity in the media.

Artist Àsìkò, floral designer Jo Wise and makeup artist Jade Soar teamed up to create a photo series exploring womanhood and ageing in our current cultural climate. This collaborative project was exhibited at the South Bank in London and featured on the BBC and the Huffington Post.

 

Follow Àsìkò on Instagram

@asiko_artist

Stay Updated

Sign up for updates on artists, exhibitions, end events.

We will process the personal data you have supplied in accordance with our privacy policy.
You can unsubscribe or change your preferences at any time by clicking the link in any emails.